FAIRE LE TRI
Qui ne s’est jamais dit avec un petit air nostalgique « Ah!!!! La vie est courte …, le temps fille tellement vite!!! ». Dans l’épreuve de la maladie nous prenons pleinement conscience de la fragilité de notre vie et de celle de notre entourage. Les moments partagés en famille ou entres amis sont précieux, il nous est apparu évident que chacun d’eux devaient être synonymes de plaisir, de joie et de bonheur.
A partir de là, et après quelques expériences décevantes de repas et soirées au cours desquels le stress et l’angoisse s’étaient incrustés, on a banni les obligations familiales, professionnelles et autres rendez-vous obligatoires durant lesquels le plaisir n’est pas garanti.
Trop de bruit, trop de monde, trop de route, on s’évite la fatigue inutile sauf prévision de grosse de marrade!!!!
Même principe pour les personnes avec qui on se sent moins à l’aise.
Eh bien oui! autant se dire la vérité tout le monde n’est pas capable de partager un moment HAPPY avec un cancéreux!!! Ce n’est pas une critique, juste un constat, chacun fait ce qu’il peut face à la maladie. De notre côté, nous avons souhaité nous protéger et FAIRE LE TRI.
On évite :
- Les coachs d’un jour qui pensent vous encourager en vous rappelant a quel point ce que vous vivez est terrrrrriiiiiiblement difficile et se demandent comment vous faites pour supporter cette épreuve???!!! (ben oui!? pas la peine d’appuyer la où ça fait mal!!!)
- Les bienveillants qui font la liste des personnes qu’elles ont connues (proches ou pas) « décédées des suites d’une longue maladie ».
- Les personnes anxiogènes ; à savoir : tout individus doté naturellement d’un stress extrême et qui, sans même avoir ouvert la bouche, a le don de transmettre ledit stress uniquement par sa présence!!!! PERSONNES A FUIRE!!!!
- Les faux-copains de chimio qui, sous prétexte de partager le shoot de la semaine avec vous, se laissent aller à des confidences dont vous vous seriez bien passé. (Changez de chambre si vous le pouvez sinon prévoyez de quoi écouter de la musique.)
SE PRESERVER POUR PROFITER DE CHAQUE INSTANT
Et surtout on s’entoure des personnes qui nous font du bien :
- Les optimistes,
- Les intuitifs qui sentent quand c’est le moment de bannir de la conversation les mots maladie, tumeur, cancer, chimio, effets secondaire et autres. Bon, on est d’accord ? Ce n’est pas parce qu’on est malade qu’on a envie d’être champion de scrabble thème : Oncologie!!!!????
- Les compréhensifs qui ne vous ne tiennent pas rigueur des annulations de dernière minute et qui font la route pour vous éviter la fatigue du trajet.
- Les disponibles, prêts à débarquer n’importe quand pour vous rendre le moindre petit service. ET ON HESITE PAS A DEMANDER DE L’AIDE!!!!!!
- Les tendres qui débordent d’amour et qui vous rassurent avec un simple regard ou une main posée sur la vôtre.
Si une personne de votre entourage cumule plusieurs de ces qualités … ENFERMEZ LA CHEZ VOUS 😄!!!
DES HAPPY FACE ET DE L’AMOUR POUR SE SENTIR APPAISE
Laisser un commentaire