GLIOBLAST-LIFE Bis

1 AN POUR CHANGER DE MODE DE VIE ET MIEUX COMBATTRE

C’est qui le PATRON ?

Sachez-le ce n’est ni l’oncologue ni le personnel soignant. La seule personne qui décide de la manière dont on doit traiter la maladie et bien c’est le principal intéressé : LE PATIENT!!! Ca vous en bouche un coin hein ???

Oncologue, radiothérapeute, psychologue, orthophoniste, acupuncteur, sorcier, gourou … personne ne peut mieux dire ce qui fait du bien au patient que le patient. Je pense qu’il a été important pour mon mari de garder le contrôle, de faire ses propres choix, de suivre ses propres croyances. Alors évidemment ça demande un peu de compréhension et parfois d’investissement à l’accompagnant et à l’entourage, il faut être prêt à l’accepter!

En mode petits soldats!

Cette année aura permis à mon mari d’être plus à  SON écoute et cela me semble primordial! C’est donc naturellement que ma Happy Team et moi l’avons suivi dans ses choix.

1. L’alimentation*.

Monsieur à découvert le plaisir de manger des légumes, au grand désarrois de ma fille ainée, mon panier du Drive est désormais composé principalement de produits frais, bio, de saison!!!

On se booste avec des aliments antioxydants* :

  • Thé vert
  • Ail, oignon, échalote
  • Poireau
  • Choux (Chou vert, chou-fleur, chou frisé, chou rouge…)
  • Epinards
  • Haricots verts
  • Asperge
  • Céleri
  • Navet.

On réduit l’apport en glucides dont la tumeur est particulièrement friande, en gros on évite* :

  • Les féculents (pomme de terre, pâtes, semoule, riz, pain….)
  • Le sucre (soda, confiserie, sucre…)
  • Les produits industriels (Attention : même dans une petite boîte inoffensive de petits-carottes il y a des sucres ajoutés!!)

Nous avons trouvé plein d’infos utiles dans le guide réalisé par David SERVAN-SCHREIBER et disponible sur le site Guérir.org (lien : http://www.guerir.org/david-servan-schreiber/livret-reflexes-anticancer-au-quotidien.pdf)

Au début c’est un peu compliqué mais finalement on s’y fait assez vite. On ne s’interdit pas de craquer sur un biscuit (de qualité!!) ou une assiette de pâtes fraiches al dente de temps en temps, l’essentiel étant de se faire plaisir.

Un énorme MERCI à notre médecin traitant, certe un brin déjanté mais c’est ce qui fait son charme. Il nous guide depuis le premier jour vers une meilleure hygiène de vie et nous aide à surmonter cette épreuve dans les meilleures conditions … écoute, conseils et surtout humour ; bref, un atout de poids!!!!

*Attention! Bien entendu ces listes sont non exhaustives, ce sont des exemples. De plus, en fonction des personnes (forme physique, carences, pathologie, compatibilité avec un traitement médicamenteux…) certains aliments peuvent être déconseillés.

2. Le sport*.

Mon amoureux décide de faire une séance par jour d’environ une heure (sauf périodes de chimio). Activité devenue nécessaire à son bien être physique et mental. Course à pieds, vélo, musculation, judo…du bien être et rien que ça!!!

Pour l’accompagnant l’idéal serait de s’autoriser également quelques séances par semaine histoire de décompresser mais j’ai pleinement conscience qu’il n’est pas évident de prendre du temps pour soi … fatigue, culpabilité, stress de la séparation, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas faire l’effort. Maintenant que j’ai repris un petit rythme, je peux confirmer que cela est nécessaire de trouver le temps pour se recentrer un peu sur soi.

Consultez votre médecin pour trouver la discipline adaptée.

3 . Les médecines complementaires*.

L’acupuncture :  pour le stress et réduire les effets secondaires des traitements. Les bienfaits peuvent être impressionnants!

L’homéopathie : Les compléments alimentaires et l’homéopathie pour le sommeil, le stress et booster les défenses immunitaires.

Le traitement métabolique : pour simplifier, au lieu de l’éliminer comme une cellule saine, la cellule cancéreuse stocke le sucre ce qui lui permet de progresser (à très grand vitesse en ce qui concerne le Glioblastome). Le traitement métabolique vise à « normaliser » la cellule cancéreuse en lui permettant d’éliminer à nouveau le glucose. Le principe est simple, le coût est d’environ 200€/mois.

Mon mari n’a ressenti aucun effet indésirable et nous pensons que ce traitement n’a fait qu’améliorer la réponse au traitement classique.

*Attention : l’ensemble des actions entreprises en marge du protocole médical ont été engagées avec l’accord de l’oncologue, du radiothérapeute, de notre médecin traitant et de l’acupuncteur. 

BILAN

On a perdu un peu de poids quand même, 11kgs pour Monsieur et 6 kgs pour moi. Pour le moment rien d’alarmant, depuis plusieurs mois nous stabilisons. Nous nous sentons mieux et la digestion me semble moins difficile. On continue!!!

L’issue de cette année est inespérée. Tout ne s’est pas fait en jour et il y a eu beaucoup de doutes, d’angoisse, de stress et de larmes mais la joie de vivre, l’écoute, l’humour (j’avoue même malade j’adooore me moquer de mon mari!) et l’amour ont pris le dessus dans notre vie.

La bataille n’est pas terminée et j’ai l’impression que mon amoureux entend bien profiter encore un peu de son accompagnante préférée mais nous pensons sérieusement à tenter quelques immersions dans « la vie normale ». Activité professionnelle, plus de moments  en famille, sorties et week-end en amoureux (A l’attention de mon mari : ceci n’est pas un message codé ou destiné uniquement aux lecteurs du blog … n’aies aucun doute là dessus, je m’adresse à toi donc tu passes en mode organisateur et tu gères, déplacements, hôtels, restos et séances shopping. Non mais!!!).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑