Quand vous apprenez que vous avez un cancer, où qu’un proche est atteint d’un cancer, c’est un peu comme-ci le château de cartes de votre vie s’effondrait brutalement. Vous en aviez démarré la construction il y à plusieurs années, chaque carte avait son importance et la tornade cancer a tout balayé sur son passage. Alors il y a des cartes que vous allez pouvoir ramasser, celles qui représentent votre entourage familial, vos amis proches, votre foyer, vos enfants ; ces choses auxquelles vous pourrez toujours vous accrocher quand la vie vous met à l’épreuve. Et puis il y a ces cartes qu’on ne retrouve jamais, celles qui ont glissées sous un meuble ou que le vent a emporté, celles qui représentaient vos projets à long terme, votre vie professionnelle et le sentiment de sécurité d’une vie bien réglée. Je vis le cancer par alliance, je suis en seconde ligne avec mes filles et nous sommes les premières à avoir remonter nos manches pour aider mon mari à remettre un peu d’ordre dans le bazar provoqué par notre invité surprise. Les jours, les mois et les semaines ont passé. Bien entourés, nous parvenons à survivre à cette tempête où chaque nouvelle, chaque étape, bonne ou mauvaise, représente une carte de plus pour ce nouveau château de cartes dont nous n’avions pas prévu la construction!
Notre vie est plus difficile, c’est certain, mais nous parvenons tant bien que mal à être heureux et c’est déjà énorme! Parfois on se demande comment font les autres ? Est-ce qu’ils ont eu un manuel que les médecins auraient oublié de nous donner ? Quelqu’un saurait-il où se cachent les Men In Black et leur super stylo effaceur de mémoire, histoire de faire table rase du passé ? Non ? Personne ? On improvise alors!!
Du coup, à l’annonce des derniers résultats, mon amoureux a demandé naïvement à son oncologue ce qu’il devait faire ? Oui ok, ça va mieux! Le traitement semble bien fonctionner mais personne ne parle de guérison alors que nous, ce « vous êtes guéri! » et bien c’est la chose qu’on veut entendre. Un peu surpris et aussi amusé par la question, Dr. B invite Monsieur à « vivre sa vie normalement ». Dont acte! On sort de la consultation avec une joie mesurée (le combat continu), une partie du traitement en moins et cette vie à vivre « normalement »! Les sentiments se mélangent entre satisfaction, fatigue, angoisse, motivation … Et la réponse du Dr. B ne cesse de faire travailler ma boîte à cerveau!
Sommes-nous capables de vivre une vie normale ? Parviendrons-nous à retrouver nos repères ? Quels seront nos projets ? Comment va évoluer notre vie de famille ? Notre vie professionnelle ? … Et puis d’abord, c’est quoi la vie normale ?
Je fais le tri dans mes archives littéraires des 6 derniers mois ; je sors mes Cosmo, mes Grazia, mes Oops (oui je suis une intellectuelle!) et là c’est la panique, pas un article, pas un témoignage, rien sur la vie normale. Je fais quoi moi ? Déjà il y a un an, je n’avais pas trouvé le « guide de l’accompagnant pas trop nul », j’ai l’impression que je vais encore devoir me débrouiller seule! Partie dans mon petit délire et puisqu’on est jamais mieux servi que par soit même, je me concocte un petit test complétement farfelu, basé sur aucune étude sérieuse et uniquement inventé pour se marrer un peu, enfin j’espère!?
LA VIE NORMALE – LE TEST, C’EST PARTI!!!!
A. Footing en amoureux, vous interrogez votre moitié pour savoir si elle passe un bon moment, réponse de l’intéressé :
- Il parait que le sport affaiblit les cellules cancéreuses, c’est génial!!
- Un moment avec toi, c’est du bonheur!
- Vous avez perdu de vue votre partenaire car vous n’avez pas suivi le même chemin!
B. Vous enfilez votre pyjama à :
- 17h.
- 22h.
- C’est quoi un pyjama ? (Personne ne juge personne!)
C. Vous décidez de faire une petite course « vite fait » pour le repas du soir :
- Votre binôme vous demande de lui envoyer un message pour être sûr que vous êtes bien arrivée à la superette située en face de la maison et il vous fait un grand signe de la fenêtre pour vous prévenir qu’il a bien reçu le SMS en question.
- Vous faites l’aller retour au supermarché et vous rentrez avec une tonne de SUPERS PROMOS mais rien qui ne figurait sur la liste!
- Oh il pleut! Finalement, ramadan surprise c’est bien aussi ??
D. Le matin pour vous habillez :
- Vous videz votre garde-robe en pestant que, vous n’avez rien à vous mettre, vous avez TROOOOP grossi, la vie est tellement injuste et en plus avec la pluie annoncée votre mascara ne tiendra pas … tête de panda assurée! POURQUOIIIII ???
- Idem!
- Idem!
Heureusement il y a des choses qui ne changent pas!
E. Question projet, vous êtes plutôt du genre :
- Attends, on est jeudi ? Mouais, ok pour un apéro samedi par contre si c’est la semaine d’après je ne peux pas m’engager!?
- Ok chérie, je vais mieux, j’ai la patate, je repart à la conquête du monde merveilleux de la vie active!!!
- J’ai préparé mon sac à dos. Je me lance dans un tour du monde en monocycle, c’est pas un truc de oufs ??
F. Le soir après l’école, les devoirs des enfants c’est :
- Un grand moment de bonheur, de partage, la transmission intergénérationnelle du savoir!
- La punition.
- Quoi ?? Parce que l’institutrice donne des devoirs ?
G. Une soirée libre sans les enfants :
- On en profite pour faire une bonne nuit parce que ces derniers mois on a morflé!
- Apéro / Resto / …no.
- Monsieur s’est collé devant un match, une bière à la main. WHAT ???
H. Invitation pour le repas dominical chez belle-maman :
- Youhouuuu! Joie, bonheur!
- Cool, elle réussi à merveille le rôti de bœuf (je suis végétarienne!).
- Par instinct de survie, vous refusez tout contact.
I. Le matin en déposant les enfants à l’école :
- Vous les regardez avec un air solennel, les serez trop fort dans vos bras et leurs hurler « JE T’AIME » devant les copains!
- Vous ne quittez pas la voiture! A 8h30 pour être à l’heure c’est tenue civile en haut et pyjama / chaussons en bas.
- Attends! Pourquoi j’avais mis mon réveil ? ZZZzzz ZZZzzz 9h : Ah oui !!! Les gosses, l’école!!!
J. Pour vous la « vie normale » c’est quoi :
- Un mirage.
- Votre vie.
- NSPP.
LES RESULTATS
Petit rappel! Définition du mot normal : adjectif utilisé pour désigner une chose ou une personne conforme à la moyenne, à la norme habituelle.
Alors là! J’ai envie de dire, tout est question de point de vue. Les résultats qui suivent sont donc à ne surtout pas prendre au sérieux et à interpréter de manière à ce qu’ils vous apportent la plus grande satisfaction!
Majorité de 1 : certes votre vie ne ressemble pas à celle des autres mais vous avez le mérite d’affronter les difficultés, d’assumer vos choix, votre rythme et vos névroses aussi. BRAVO pour tout ça.
Majorité de 2 : vous êtes un individu dit « normal ». Vos réactions, face aux petit tracas du quotidien, paraissent semblables à la plupart de vos congénères. Toutefois, je vous soupçonne d’avoir triché un peu sur ce test pour cacher votre petit brin de folie. Hein ?
Majorité de 3 : Vous êtes un peu chelou quand même?!
Voilà des résultats qui ne vous dévoileront surement rien de nouveau sur votre vie et qui ne vous aideront pas non plus à savoir quel chemin vous devriez suivre mais j’espère que ce test vous aura permis de vous sentir moins seul dans un quotidien parfois chahuté et aura eu le mérite de vous faire sourire, voir rire!
Bonne chance à vous qui êtes en quête de cette vie normale et HAPPY LIFE à ceux qui vivent leur vie simplement, sans se comparer aux autres.
ff
Laisser un commentaire