Depuis plusieurs mois nous mettons tout en œuvre pour avoir une meilleure alimentation. Nous avons radicalement changé notre façon de consommer et nous sommes plus à l’écoute de notre corps. Maux de ventre, fatigue, peau sèche, apparition de boutons, sommeil perturbé … peuvent être les signes d’une alimentation déséquilibrée. Je ne suis pas diététicienne, ni nutritionniste, je fais juste le constat que l’évolution de notre mode de vie nous a été bénéfique.
Seul bémol … la gourmandise! Peut-on manger sain et rester gourmand ? La réponse est oui. Il faut juste oser aller à la découverte de nouvelles saveurs. La gourmandise ne rime pas forcément avec mauvais sucre et mauvais gras.
J’ai un mari qui à tout le temps faim. Au goûter, il adorait manger un petit morceau de pain avec quelques carrés de chocolat au lait … glucides + glucides = trop de glucides!!!
Un peu d’imagination, une fouille dans les fonds de placards, quelques recherches sur le net et me voilà à préparer mon premier « healthy break ».
Les ingrédients :
- 100g de noix du Brésil*
- 60g de son d’avoine*
- 8 abricots secs*
- 1/2 bol de thé vert*
- 30g d’huile de noisettes
- 30g de miel d’acacia
- 1 poignée de baies de Goji*
- 120g de chocolat noir (mini 70%)
*Ingrédients bio
La recette :
Pour les barres de fruits secs :
- Préchauffer le four à 180°.
- Réduire les noix du brésil en miettes, pour apporter un côté croquant, et les faire torréfier entre 5 à 10min à la poêle.
- Faire infuser le thé 5min, mixer les abricots et incorporer le thé petit à petit jusqu’à obtention d’une purée (texture marmelade).
- Dans un saladier mélanger les noix, le son d’avoine, l’huile, le miel, les baies de Goji et la purée d’abricots, jusqu’à obtention d’une pate homogène.
- Etaler en une couche épaisse dans un plat sur du papier cuisson et enfourner 20 à 25min.
- Laisser reposer 10min avant de napper et de découper.
Pour le nappage (facultatif) :
- Faire fondre le chocolat au bain marie. Alors, je vais être honnête, j’ai déjà tenté la technique de la variation de température pour craner avec un chocolat bien brillant … je me suis loupée!! Donc moi je le fais fondre et je nappe directement. Le nappage n’est pas brillant certes, mais je laisse ce plaisir aux professionnels et aux cuisinières hors-pair!!!
- Après avoir nappé, découper d’un geste franc à la taille souhaitée et placer au frais pendant 2 heures minimum.
- A vos marques, prêts ? goûtez!
Cette recette a été testée et validée « A FOND » par Monsieur … OUF!!!!
Pour les créatifs : bien entendu vous pouvez remplacer les noix, le son d’avoine et les baies par d’autres ingrédients (noisettes, flocons de quinoa, raisins secs …) en fonction de vos goûts, de vos envies ou de ce que vous trouvez dans vos placards.
Laisser un commentaire