Et si je parlais de vous ?

J’avance depuis plusieurs mois aux côtés de mon mari et malgré le temps qui passe je m’interroge toujours sur mon rôle d’aidant.

Suis-je assez compréhensive, patiente ou à l’écoute ? Ne suis-je pas trop présente, maternelle ou intrusive ? Nous vivons cette épreuve ensemble mais cette maladie n’est pas la mienne, je ne subi pas directement les effets des traitements et je ne sais absolument pas comment je réagirais à sa place. J’essaie d’être là sans m’imposer et de soutenir sans étouffer, je dois aussi tenir mon rôle d’épouse, de maman et de femme (tout court) …. Bref ! Le programme est chargé et il va falloir tenir sur la durée.

Plusieurs milliers de personnes apprennent chaque année (400 000 en 2017!!) qu’elles sont atteintes d’un cancer mais combien de vies touchées en réalité ? Beaucoup de malades évoquent sur les réseaux sociaux, le soutien de leurs proches, le bien être apporté par de petites attentions et parfois, l’esprit libéré par un simple éclat de rire. Du côté des aidants, la prise de parole est plus discrète et quoi de plus normal!? Nous vivons aux côtés de super-héros qui chaque jour nous donnent des leçons de courage et d’humilité. Nos gestes de soutien et de réconfort paraissent tellement insignifiants face à l’énergie que nos proches-combattants déploient pour mettre à terre ce P**** de cancer! Comment pourrions-nous être meilleurs ? Comment être toujours plus fort ensemble ? Dans cette vie avec la maladie, il n’est pas toujours simple de partager ses émotions, d’exprimer ses craintes et ses attentes.

Et si nous faisions l’inverse ? Mettre en avant le bon plutôt que le mauvais ? Cultiver les moments heureux pour rendre cette lutte plus douce! Utiliser le bonheur comme une arme pour mieux combattre! Oui chaque jour est une lutte mais chaque jour passé peut aussi être une victoire.

D’ailleurs comment font les autres ? Me voilà à tapoter sur mon clavier en me disant que le plus simple est encore de te poser la question.  Toi le mari, le frère, la mère, la meilleure amie ; toi qui combats le K d’un autre. Et toi kfighteur ? Quels sont ces petits rien qui te font sourire et même rire ?

Tu veux partager un souvenir #happyfitgh, rien de plus simple, un mail (happyandco@orange.fr), une petite bafouille pour te présenter, quelques mots sur l’arrivée du K dans ta vie et, surtout, un moment heureux contre le cancer : une anecdote, une photo, une blague carambar … du bonheur, de la joie, de l’amour … du positif et rien que ça! Cette fois j’arrête de « faire l’article » et je te laisse faire le job!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑