Oups!! C’est vrai j’ai pris du retard. Le défi Zéro Gaspi continue et je suis toujours autant investie dans cette aventure.
Les dernières semaines ont été l’occasion de démystifier le compostage, d’en savoir plus sur les DEEE et de découvrir le monde merveilleux du réemploi!!!!
LE COMPOST la recette facile : il faut bien l’avouer, je m’imaginais quelque chose de plutôt compliquer à entretenir, assez dégoutant et dont l’utilité ne me sautait pas aux yeux. Mais ça c’était avant! Attention je m’apprête à vous livrer LA recette du compost version NO prise de tête!! D’abord vous y mettez CE QUE VOUS VOULEZ!! Ben oui, il n’existe pas de brigade du compost donc à vous de voir! Sachez juste que certains déchets peuvent être plus long à se dégrader (sachets de thé, noyaux, coquilles d’œufs, …).
La règle à respecter : équilibre matières sèches – matières humides – air … C’EST TOUT!!
Un bon compost ne sent pas mauvais et n’attire pas les nuisibles. Si vous rencontrez un souci de ce genre c’est que l’équilibre n’est pas respecté (manque d’humidité, de matières sèches ou d’air).
Il existe des lombricomposteurs que l’on peut installer à l’intérieur. De notre côté, nous avons opté pour composteur d’extérieur, celui-ci nécessite de disposer d’une poubelle spécifique dans la cuisine que nous vidons tout les 3 jours environs. Le compost est utilisable après environ 6 mois.
LES DEEE Késako ? Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques. Ces déchets, courants, ne peuvent pas être jetés aux ordures ménagères. Ils contiennent des substances polluantes et il est nécessaire de les traiter donc d’adopter les bons gestes.
Plusieurs solutions :
- Les magasins : de nombreux bacs de collecte sont à notre disposition. On peut y déposer nos appareils sans obligation d’achat.
- La déchèterie : on y dépose TOUS nos appareils hors d’usage petits et grands.
- Les associations : pour les appareils qui fonctionnent encore mais dont nous n’aurions plus l’utilité.
- Système D : on échange, on répare, on détourne, on planque dans les placards de la belle-mère (un de plus un de moins elle ne verra pas la différence)!!!!
En bref nos déchets électriques et électroniques on s’en débarrasse mais on le fait bien!
LE REEMPLOI : plus on avance dans l’expérience et plus je réalise à quel point notre mode de consommation est polluant. On se débarrasse, on remplace, on accumule un tas d’objets, de vêtements, d’appareils électroménagers que l’on utilise que très rarement et dont nous pourrions nous passer. Alors, rassurez vous je n’ai pas été exorcisée par l’association En savoir en plus qui nous livre ses secrets pour un vie « so green » et il m’arrive encore de sortir faire des courses sans prendre mes sacs réutilisables (oui je sais, je vis dangereusement)!! Ceci dit, après des années de vie insouciante dans le monde merveilleux de la surconsommation je m’approche de la frontière qui me sépare de mes voisins éco-responsables!
Tout ça pour dire : pensez au réemploi!! J’avoue que c’est un cap que j’ai un peu de mal à passer mais une fois le pas franchi on ne reviens pas en arrière. Aujourd’hui si j’ai besoin de faire un achat pour la maison, une yaourtière par exemple, je ne me précipite plus dans la grande enseigne la plus proche. Je chine, je visite les recycleries, je demande aux copines … Au final, j’ai trouvé l’appareil sur une réderie pour la somme exorbitante de 5€.
Bilan : Zéro Déchet et mini dépense!
Que ce soit pour la déco, le mobilier, l’électroménager, les vêtements … beaucoup, beaucoup de solutions s’offrent à nous et nous permettent de réduire l’impact de notre consommation sur notre environnement. On empreinte, on loue ou achète d’occasion, le réemploi c’est LE changement que j’ai le plus apprécié depuis le début du défi!
Laisser un commentaire