Défi zéro gaspi #CLAPDEFIN

Déjà la fin de cette belle aventure et je ne suis pas peu fière de livrer nos résultats.

Avant de parler chiffre je tenais à partager ces changements tout simples, voire évidents, que nous avons mis en place à la place à la maison :

  • La révolution du SOPALIN : alors là, je vous garanti que ce truc qu’on sort à tort et travers pour la moindre petite tâche ne sert absolument à rien. Quelques chiffons, éponges et serviettes de tables feront très bien le job et éviterons de surcharger la poubelle.
  • Le syndrome du frigo vide : pour réduire le gaspillage j’évite de me ruer dans mon supermarché à la moindre occasion. Je fais avec ce qu’il y à la maison et j’attends que mon frigo soit complètement vide avant de refaire des courses.
  • L’atout compost : on ne va pas se mentir notre allié de poids durant cette expérience aura été l’acquisition d’un composteur. Je cuisine BEAUCOUP alors les épluchures et autres déchets organiques prenaient grande place dans notre container. Aujourd’hui, le sac des ordures ménagères est au régime sec et on attend avec impatience notre premier compost!!!
  • Ce qui coule de source : boire l’eau du robinet! Il y a encore quelques mois je vous aurais dit « noooonnnn, boire cette eau au goût de javel … pas pour moi!!! ». Finalement on s’y fait. Petite astuce pour le goût : on fait décanter l’eau une heure avant de la consommer.
  • Bocaux addict : le verre est un matériau sain avec un excellent taux de recyclage ; du coup je privilégie les jus et les conserves dans des contenants en verre. Au départ, ça a fait grimper le poids de nos déchets et même s’il vaut mieux jeter 1kg de verre qu’1kg de plastique j’étais un peu frustrée par ces « mauvais résultats ». Je me suis donc mise à réutiliser ces contenants … exit l’achat de boites de conservation, je les remplace par mes bocaux en verre!

En dehors de ces gestes qui transforment peu à peu notre quotidien, c’est notre façon de consommer qui a évoluer au fil des semaines. Avoir le réflex de l’occasion avant d’envisager d’investir dans du neuf et réfléchir à la réelle utilité d’un objet ou d’un vêtement (est-ce une envie ou un besoin?) … nous prenons conscience de l’impact de notre comportement sur notre environnement et souhaitons donné de bons repères à nos enfants.


Je dis toute la vérité, rien que la vérité!!!???

Plein phares sur nos loupés ZD : les recettes DIY de liquide vaisselle et de dentifrice n’ont pas remportées un franc succès et j’ai été très surprise de découvrir l’existence du papier toilette réutilisable … chacun ses limites, perso je ne suis pas prête à passer ce pas.

Et puis pour être honnête jusqu’au bout, je dois admettre que le composteur je trouve ça « dégueu » mais bon il a le mérite d’être vraiment utile dans la réduction des déchets ; je me suis concertée avec moi même et la décision a été prise à l’unanimité des voix que Monsieur était promu chef compost’ … problème réglé!

Ce que j’ai surkiffé : la chine du dimanche matin. Je me suis découvert une réelle passion pour l’achat d’occasion. J’adore trainer sur les brocantes (avec ma maman) et être l’affût de jolies trouvailles. C’est un vrai moment de détente et cela m’a fait réaliser de belles économies sur mon budget shopping, ce qui ne déplait pas au trésorier familial.


Alors voilà, l’expérience a été une vraie révélation pour moi, les échanges avec les autres participants et l’association ont été très enrichissant et je partage avec grand plaisir (et un peu de fierté) les résultats de notre « BAC déchets – Mention très bien » :

Pour le groupe :
 42% de réduction des déchets !!!
– Ordures ménagères: – 52%
– Recyclables: – 17%
– Papier-Carton: – 44%
– Verre: – 26%

Pour notre foyer :
52% de réduction des déchets !!!
– Ordures ménagères: – 62%
– Recyclables: – 63%
– Papier-Carton: – 66%
– Verre: – 4%

A la recherche d’un mode de vie plus sain nous avons trouvé dans la démarche « zéro déchet » un moyen de vivre mieux au quotidien et d’être acteur de notre environnement en transmettant à nos enfants des valeurs plus respectueuses de la nature.

HAPPY ENDING!!!

 

2 commentaires sur “Défi zéro gaspi #CLAPDEFIN

Ajouter un commentaire

  1. oh comme je suis d’accord avec toi pour le sopalin… ici on est pris pour des fous quand on répond qu’on n’utilise pas de sopalin… on voit la terreur sur les visages « quwaaaaaa???? PAS de sopalin? mais comment faites vous? »
    … on essaye comme vous de mieux considerer la planete et d’en prendre plus soin….
    ravie de te lire
    cha

    1. Merci beaucoup et bravo à toi! Il n’est pas simple de modifier ses habitudes de vie et, même si le ton est parfois un peu moqueur, les questionnements sur le sujet restent de beaux moments de partage! Au plaisir d’échanger à nouveau.
      Sindy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑