Le parcours des malades et de leurs aidants est ponctué par les traitements, les rendez-vous chez les spécialistes et les visites de contrôles.
L’approche de l’IRM est source d’angoisse et de stress. Les sentiments se mélangent, on à hâte d’y être pour en savoir plus et en même temps on aimerait avoir le pouvoir d’arrêter le temps pour que plus rien ne change …
Le temps passe quoi qu’il arrive ; trop vite ou pas assez …
Les nuits sont courtes, très courtes et on profite de ce temps libre supplémentaire pour imaginer tous les scénarios possibles en espérant que l’oncologue ne soit pas l’oiseau de mauvaise augure!!!
Une seule solution pour que ces moments ne deviennent pas insupportables s’accrocher au PO-SI-TIF!!!!
COTE PATIENT
Des bons moments partagés, une chimio encore bien encaissée (je soupçonne mon homme d’être le fils caché de Superman, CHUT!!!!), des câlins des enfants, des éclats de rire qui résonnent dans la maison, un peu de sport et quelques balades en amoureux. Ajouter à ça DU REPOS, DU REPOS ET DU REPOS !!!!
COTE ACCOMPAGNANT
Je passe en mode épouse hyperactive, lessive, ménage, préparation des repas, gestion des enfants … j’essaie d’en faire un maximum!! J’anticipe les coups de mou, j’observe, j’écoute, je soutiens, je veille!!! Bon avec les heures de sommeil en moins et le rythme intense de notre quotidien j’avoue qu’au réveil c’est Morticia Adams que je vois dans le miroir ; ça ne respire pas vraiment la joie de vivre!!! Je prends un moment pour me rafraichir, je ressers mes pores en me nettoyant le visage à l’eau froide, pour les cernes sous les yeux deux petits coton imbibés d’eau de bleuets et une bonne infusion au thym pour bien démarrer la journée.
JE PLAISANTE!!!! Evidemment, je tamise les lumières de la maison pour ne pas effrayer ma tribu, j’applique une bonne BBcrème cache misère, je brandi mon correcteur anticernes, anti-poches, antifatigue, antirides et je saupoudre le tout avec un blush effet bonne mine … mon visage reprend un aspect quasi normal (on ne peut pas faire de miracle avec 4 heures de sommeil!!!!), ma dignité est intacte. OUF!!!!
M’occuper un peu de moi pour mieux m’occuper des autres.
LES DEUX
ON SE PARLE. Echanger nous aide à mieux nous comprendre et en période de fatigue cela évite quelques tensions inutiles. Je ne suis pas du genre râleuse ou irritable (si si je suis parfaitement objective!!!) mais la fatigue peut me faire perdre le sens proportions.
Dessin Margaux Motin (http://www.margauxmotin.typepad.fr/)
EN RESUME
La recette pour ne pas trop craquer dans ce moment difficile : repos, dialogue, écoute et bons moments!!!
On reste HAPPY dans l’épreuve!!
Laisser un commentaire