On passe à l’offensive!!
Plus question de se contenter de la pesée hebdomadaire, cette fois, nous commençons notre croisade contre la surproduction de déchets.
Ce 2éme atelier sur le thème « Les déchets, demain j’arrête! » a été l’occasion de faire le bilan et d’échanger sur notre ressenti et la façon d’on nous pourrions atteindre notre objection : -25% de déchets à la fin de l’expérience.
Alors autant vous dire qu’avec ma tribu on EXPLOOOSE la moyenne de 11,68 kilos par participant. Bon ok, la petite dernière met encore des couches mais quand même … la pesée me rappelle chaque semaine à quel point nous maltraitons notre environnement. Certes, ce n’est pas simple de changer ces vilaines habitudes qui nous facilitent la vie quotidienne mais je suis persuadée que petit geste par petit geste nous parviendrons à relever ce défi.
Le saviez vous ? le gaspillage alimentaire c’est 79 kilos de déchets par personne et par an!!! Nous pourrions réduire facilement ce chiffre de 20 kilos qui correspondent à nos restes de repas (13 kilos!!) et aux denrées encore emballées (7 kilos!!). Alors comment réduire ce gaspillage ? En fonction de notre rythme de vie, de nos moyens et de nos envies aussi, chaque foyer aura ses propres astuces.
Veiller à la bonne conservation de nos produits frais, réutiliser l’eau de nettoyage des légumes pour l’arrosage des plantes ou du jardin, classer son frigo par date, préparer les repas et la liste des courses en fonction notre organisation hebdomadaire, congeler pour ne pas perdre, trouver des recettes « zero gaspi » (utilisation des épluchures par exemple), consommer local et de saison …. Bref, les idées fusent et les cartes sont entre nos mains!
De mon côté, je suis motivée pour faire la guerre aux produits jetables, un brin indispensables mais pas irremplaçables!! Donc chez nous dans les prochains jours, ce sera exit :
- film alimentaire,
- sopalin,
- papier cuisson,
- mouchoirs en papier,
- compote en gourdes.
Tiendra, tiendra pas !!?? Promis, je vous raconte très vite comment se passent ces premiers changements.
Laisser un commentaire